lundi 3 mars 2008

Des nouvelles du continent Mexicain

Dimanche dernier nous avons quitté la Basse Californie, la péninsule de vacances des gens de l’Ouest canadien et américain. Comme pour les canadiens de l’Est qui passent leurs hivers au chaud (relatif) en Floride, ici c’est sur la péninsule de la Basse-Californie et sur la côte Pacifique du Mexique que nos Westerners et Colombiens canadiens viennent réchauffer leurs hivers. Il pleut à Vancouver et il neige à Calgary, alors ils prennent leurs RV pour descendre vers leur sud à eux. Ils sont bien choyés car ici, il flotte encore un peu de grands espaces et beaucoup d’endroits, en dehors des Resorts, sont encore très accessibles à toutes les bourses.

Le transport par bateau de La Paz à Topolobampo s’est bien déroulé. Nous avons été surpris de partir sans retard ( à 15h00) et d’arriver à l’heure ( 21h00). Avant d’embarquer sur le bateau nous avions fait la connaissance d’un couple d’Albuquerque (New Mexico) Richard et Alena qui ont pris leur retraite en 2007 comme nous. Nous nous surprenons à pouvoir converser en anglais de plus en plus facilement alors qu’au Québec on n’utilise pas beaucoup cette langue. Ces gens là nous ont fortement recommandé d’arrêter à la Nouvelle-Orléans lors du retour car en début mai il y a un festival de la chanson Cajun. Nous avons aussi rencontré un autre couple qui voyage régulièrement au Mexique, Robert et Laura qui demeurent à Llano au Texas. Ils tiennent une auberge B&B et sont aussi consultants en voyage. Dans les deux cas, nos amis sont équipés de petits véhicules de voyage tout comme nous, soit un camion Ford aménagé et un camion avec un RV supporté par la boîte arrière. Si Richard et Alena ont montré beaucoup d'intérêt pour le Safari Condo nous par contre on observe la grande aptitude du petit RV sur boîte de camion comme celui de Robert et Laura en raison du fait que le camion est plus apte au tout terrain et que le RV sur boîte, tout en étant moins spacieux que le Safari, est dôté de certains équipements tels la douche toilette et un lit fait en permanence au-dessus de la cabine du camion. Nous avons vu des cabines qui ont des extensions sur les côté pour agrandir l'espace de vie. Cela nous fait réfléchir.

Nous sommes restés dans la zone de débarquement du Ferry pour y passer la nuit car bien qu’il y avait un camping à une trentaine de kilomètres, il fallait traverser des routes non-éclairées avec surprises sur les bords de routes ( vaches, ânes, chevaux, bicyclettes). Lundi matin, on reprit la route pour aller à El Fuerte, une ville à partir de laquelle on pouvait prendre des excursions dans le Copper Canyon. De cet endroit, cela prenait une journée se rendre au Copper Canyon en train . Une fois arrivés là, il fallait prendre un autre moyen de tranport ( 4x4) pour descendre dans le canyon. Comme il sera beaucoup plus facile d’y accéder par Chihuaha, nous avons décidé que nous irions au Canyon par cet endroit que nous croiserons sur le chemin de retour vers la fin d’avril. Nous avons quand même fait une petite visite de El Fuerte et de Choix qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres . Il faisait très chaud à l’intérieur des terres et en plus,en vertu du fleuve El Fuerte,la ville est très irriguée.Conséquemment , il y avait de nombreuses petites mouches noires…. Alors, pas besoin de vous dire que la soirée à El Fuerte s’est plutôt passée dans le Safari à l’air climatisé.

Le lendemain nous retournions vers la mer à Las Glorias où nous avons passé trois jours sur un petit camping en bordure de mer.Région agricole fort développée,nous avons longé des champs impressionnants de tomates,de mais ,de pommes de terre ainsi que des vergers de toutes sortes.Ici encore la présence de rivières fait toute la différence. Nous avons fait la rencontre d’un couple de Verdun, Jean-Pierre et Françoise, équipés eux-aussi d’un Safari-Condo. Nous avons échangé nos expériences de voyage car ils venaient de faire les villes coloniales de l’intérieur et ils voulaient se rendre peut-être en Basse-Californie. Ils nous ont convaincus de faire la route de Mazatlan vers Durango en passant par El Espinazo del Diablo (l’Épine du Diable), une route à 3 000 mètres d’altitude avec des passages en vue plongeante de chaque côté de la voie. Nous partons prendre cette route lundi matin le 3 mars et nous passerons une journée à Durango pour revenir par le même route mercredi le 5 mars à Mazatlan où nous sommes campés depuis trois jours. Nous sommes toujours à la recherche d’un endroit pour prendre des bains de mer, à une chaude température…Ici à Mazatlan la mer est à 70 degrés …un peu frais pour la baignade prolongée,ce qui manque beaucoup à ma blonde, un peu dauphin depuis sa rencontre avec Richa au parc marin des Cabos.

Aucun commentaire: